EN


cropped-Bandeau-logo-2
600px-Conservatoire_royal_de_musique
Le Conservatoire royal de Liège trouve son origine dans l'École royale de musique et de chant, fondée à Liège en 1826 et ouverte en 1827, devenue en 1830 le premier Conservatoire royal de musique de Belgique.

Témoin majeur de l'architecture du XIXe siècle à Liège, il a été conçue à partir de 1878 par Louis Boonen, fonctionnaire de la Ville, relayé ensuite par Laurent Demany (1827-1898). Il est inaugurée le 30 avril 1887 après plus de cinquante années de réclamations auprès des autorités. Conçu dans un style éclectique en combinant les styles néo-Renaissance et néo-Louis XVI. Sa façade s'étire sur une largeur de 46 m et s'articule symétriquement autour d'un avant-corps central en saillie1.

Le Conservatoire dispense une formation longue, de niveau universitaire, en musique, sur son implantation rue Forgeur, et en art dramatique, sur son implantation quai Banning. Il dispose également d'une salle de concert entièrement rénovée, appelée Salle philharmonique, située au boulevard Piercot et d'une riche bibliothèque2 qui abrite, parmi ses ouvrages les plus rares, des œuvres de Thomas Babou et de Nicolas de Saint-Hubert.

Le Conservatoire abrite l'École supérieure d'acteurs cinéma théâtre (ESACT).
https://www.crlg.be

Unknown